Démarrage d'ICOWPEA à Cotonou

Lancement du projet ICOWPEA à Cotonou du 7 au 9 juin 2017.

La réunion a rassemblé une trentaine de participants dont des chercheurs et techniciens de la FSA/UAC, de l’IRD (UMR NutriPass) et du Cirad (UMR Innovation et UMR QualiSud). L’entreprise ALITECH était aussi représentée par son Directeur.  

Des personnalités de la filière niébé basées à Cotonou (producteurs et transformatrices) et des représentants d’organisations publiques ont également été invités : l’INRAB (Institut National de Recherche Agronomique au Bénin), la Mairie de Cotonou, le FNRSIT (Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique), le GEA (Groupement des Exploitants Agricoles du bénin), l’ABREVIT (Agence Béninoise de Valorisation des Recherches et Innovations Technologiques) et l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International).

La réunion a eu comme objectif de présenter le projet aux acteurs locaux de la filière niébé afin d'amorcer la constitution d'une plateforme d'innovation participative mais aussi de faire un point d'avancement du projet et de ses perspectives.

Après une session introductive, un point a été réalisé sur le diagnostic participatif de la filière niébé et sur la caractérisation des acteurs. Puis ont été abordées les activités d'enquête de consommation et nutritionnelles effectuées auprès des ménages et des entreprises de transformation du niébé. Enfin le work-package "Etude et ré-ingénierie des procédés traditionnels à base de niébé" ainsi que les méthodologies d'évaluation de la durabilité de l'innovation ont été discutés avant de faire un point administratif sur le projet.

Publiée : 16/11/2017

Cookies de suivi acceptés