Démarche

Approche de ré-ingénierie participative sur la base des savoirs et savoir-faire partagés et capitalisés entre les différents acteurs

Afin de déterminer les leviers d’innovation au service de la filière niébé locale, il est d’abord nécessaire d’effectuer un diagnostic participatif des acteurs en présence, des modes de consommation du niébé et son impact nutritionnel, ainsi que des technologies existantes de transformation.

À partir de cette phase de diagnostic, il est possible d’identifier les besoins en innovation produits et procédés et de définir un domaine expérimental permettant d’étudier le comportement physicochimique et nutritionnel du niébé à la transformation.

Sur la base des données expérimentales collectées, un simulateur de trempage-cuisson sera développé pour identifier des itinéraires optimaux de transformation, garantissant une forte valeur nutritionnelle et une forte acceptabilité du consommateur. D’autres critères de durabilité seront aussi pris en compte dans cette recherche de solutions optimales.

Ces solutions technologiques seront  testées et validées avec les transformatrices et les consommateurs locaux.

Cookies de suivi acceptés